Actualité du Labex

Nouvel article : A study on mental representations for realistic visualization: the particular case of ski trail map

06/11/2015

Lisez cet article en ligne sur le site de l'ISPRS

Cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours, qui constitue une collaboration originale entre géographes cogniticiens (INRIA GRA), historiens (LARHRA) et informaticiens (LIG) autour de l'étude d'une représentation très particulière de l’information territoriale : la conception de plans de pistes de ski.

Si l’objet d’étude est constitué par la représentation des panoramas de montagne de l’Atelier Novat, la démarche globale vise à reconstituer le fonctionnement des cette représentation dans le temps et donc dans l’évolution d’un système (les stations de ski). Ces représentations sont construites par des artistes, les « panoramistes », à partir de la géographie du terrain, des connaissances locales, et des besoins des stations dans la mise en valeur de leur domaine et sont donc fortement évolutives. Le plan papier ne correspondant plus aux besoins d’une partie de la clientèle, se pose aujourd’huila question de son adaptation à des nouvelles pratiques du ski.

Dans la perspective d’un transfert des représentations mentales de l’artiste à des systèmes informatiques, une phase expérimentale, basée sur une approche cognitive exploratoire a été nécessaire. La question fondamentale reliait sur l’identification des stratégies de représentation de l’artiste-créateur des plans, et de celles que l’utilisateur-skieur mobilise lors de la lecture du plan, pour résoudre une tâche (se localiser, trouver un itinéraire, prendre une décision). L’article présente les résultats de cette comparaison : il met l’accent sur l’impact que la déformation du paysage effectuée par l’artiste, a sur l’interprétation des plans.

les références de l'article : R.Balzarini, A.Dalmasso et M.Murat (2015). A study on mental representations for realistic visualization: the particular case of ski trail map. ISPRS Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, Vol. XL-3/W3

Soumis par Vincent Rauzier le ven, 06/11/2015 - 12:36