Actualité

Parution de l'ouvrage "Grenoble, le pari de la métropole"

07/01/2016

Commandez, consultez le sommaire ou une partie de cet ouvrage sur le site des PUG

Parution le 7 janvier, sous la direction de Daniel Bloch et Romain Lajarge, de l'ouvrage "Grenoble, le pari de la métropole", aux Presses Universitaires de Grenoble.

Le chapitre écrit par Marie-Christine Fourny concerne tout particulièrement l'objet Montagne. Il s'intutile "Grenoble, métropole en (et par les) montagnes" et fait l'hypothèse d'une identité paradoxale, issue des territoires environnants plutôt que de qualités urbaines propres et dont le discours a par ailleurs de longue date suggéré une domination sur la montagne, que ce soit dans l'exploitation des ressources, dans la conquête sportive, ou dans une position de capitale. Dans un contexte d'ouverture, de la métropole à l'Europe, et de politiques de villes en réseaux, un nouveau récit s'impose, apte à faire de la montagne un territoire partagé.

Présentation de l'éditeur :

Pour un renouvellement des relations entre Grenoble et ses territoires environnants

Dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, la métropole grenobloise a été créée dans un silence assourdissant : ni déclaration politique fracassante, ni liesse populaire, ni inquiétudes citoyennes, ni grève des personnels. Ce qui n’était alors qu’une intercommunalité de taille modeste est devenu un territoire devant assurer, avec 1 400 agents, une trentaine de compétences « obligatoires » sur la totalité de ses 49 communes. Simultanément, la création au 1er janvier 2016 de « Grandes Régions », et en particulier celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, questionne les capacités à être métropole dans les domaines éducatifs, judiciaires, de la défense ou de la santé. Pourtant, en matière de logement, d’emploi, d’enseignement supérieur et de recherche, de soutien à l’innovation, de cadre de vie et de solidarité territoriale, Grenoble – en plus d’être technopolitaine, scientifique et industrielle – a de sérieux atouts à développer. Mais ses faiblesses sont nombreuses.

La nouvelle métropole saura-t-elle surmonter ses difficultés et mettre à profit la variété de ses espaces urbains et ruraux, de plaines et de montagnes, pour imaginer et mettre en oeuvre un projet d’avenir ambitieux pour ses habitants ? Le statut de métropole : seulement un petit pas ou un grand pari ?

Des spécialistes, chefs d’entreprise, consultants, architectes, professionnels issus de milieux associatifs et des enseignants-chercheurs croisent leurs regards et interpellent les métropolitains : à eux de jouer !

Ont contribué à cet ouvrage : Pierre Arnaud, Jean-Philippe Delorme, Gérald Dulac, Gil Emprin, René Favier, Marie-Christine Fourny, Jean-Pierre Gillet, Sophie Gouin, Gérard Hanus, Nicolas Kada, Simon Labouret, Pierre-Antoine Landel, Rémi le Fur, Jean-François Lyon-Caen, Alain Némoz, Claire Schlenker, Jean-Jacques Sotto, Roland Vidil.

 

Soumis par Vincent Rauzier le jeu, 07/01/2016 - 00:00