Actualité

Soutenance de thèse : LE PROJET TRANSMODERNE DANS LES ITINÉRANCES RÉCRÉATIVES. UN PROCESSUS CRÉATIF INTÉGRATIF DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE.

28/06/2017

Chiara Kirschner soutiendra sa thèse :

LE PROJET TRANSMODERNE DANS LES ITINÉRANCES RÉCRÉATIVES. UN PROCESSUS CRÉATIF INTÉGRATIF DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE.

sous la direction de Jean Corneloup, le 28 juin 2017 de 14H à 17H

à l’Institut de Géographie Alpine (24 avenue Marie Reynoard, Grenoble) en Salle des actes. Si vous souhaitez assister à cette soutenance, merci de le signaler via ce lien avant le 31 mai.

Ce travail s’intéresse à la transmodernité des pratiques récréatives. Pour cela, il propose une analyse de la conduite de projet de l'itinérance. Il s'agit d'une pratique récréative dont l'itinéraire n'est pas complètement figée à l'avance, pouvant durer quelques heures ou quelques mois, dans un environnement partiellement ou exclusivement montagnard, à l'aide de moyens de progression non motorisés, sans le support d'une agence de voyages. L'approche par le projet mobilise, entre autres, la motivation personnelle du pratiquant, en relation avec son identité et son projet de vie. L'itinérance est considérée comme une pratique existentielle qui construit l'identité du pratiquant à travers la gestion de l'incertitude, l'invitant à la créativité. Le pratiquant n'est pas toujours seul dans cette tâche de gestion de l'incertitude, et peut décider d'entrer en relation avec les habitants des zones traversées. L'itinérance l'invite alors à adopter une éthique relationnelle. La créativité, notamment intégrative, et l'éthique relationnelle, peuvent être mises en relations avec le concept de transmodernité de Dussel (1994): l'intégration de la raison de l'Autre.

 

Soumis par Vincent Rauzier le mer, 28/06/2017 - 00:00