Atelier de formation

Approche expérientielle du tourisme scientifique - Pilotage de l'expérience touristique et Service design

Chamonix
Du 16/09/2016 au 20/10/2016

Observation du chocard à bec jaune © CREA Mont-Blanc

Description du projet

Ce projet a pour objectif de mettre en application les principes du marketing expérientiel dans un cas pratique en montagne. Ce cas a été élaboré en collaboration avec Creamontblanc, association qui propose des séjours scientifiques au grand public et concerne les étudiant du Master 2 Management du Tourisme - option Management et Marketing des Destinations Touristiques de l'IAE de l'Université Savoie Mont-Blanc.

La mission : les étudiants seront amenés à réfléchir à la constitution d’un nouveau type de produit touristique, encore peu développé en France, le tourisme scientifique.  Il s’agira de définir le(s) public(s) types susceptibles d’apprécier ce produit, leurs profils et leurs particularités et effectuer un benchmark pour identifier les meilleures pratiques à travers le monde. A la lumière de ces informations et forts des principes expérientiels, les étudiants devront proposer deux produits types (un week-end et une semaine). L’application sur un cas concret permettra aux étudiants d’apprécier dans quelle mesure ils peuvent mobiliser les outils expérientiels pour développer une expérience satisfaisante et mémorable.

Ce projet a également pour objectif des sensibiliser des étudiants en gestion aux problématiques environnementales en les encourageant à travailler sur un projet qui s’intéresse à l’utilité du volontariat dans le cadre de l’étude scientifique de l’environnement naturel (des sujets qu’ils n’abordent pas dans leur enseignement en gestion).

Cet enseignement fait partie d’un module intégré à la maquette de Master 2 Management du Tourisme – option Management et Marketing des Destinations Touristiques.

Lien aux thématiques du LabEx ITEM

Ce projet s’inscrit pleinement dans les questionnements du Labex, notamment en ce qui concerne la durabilité, la qualité environnementale et les facettes de l’attractivité de la montagne.

Ancrage territorial du projet

A travers ce projet, les étudiants seront amenés à se familiariser davantage avec le milieu montagnard, ses spécificités, ses problématiques, ses fragilités et ses enjeux. Les étudiants seront amenés à réfléchir à d’autres façons de développer des produits touristiques en montagne en s’éloignant des produits massifiés et perfectibles. Ils seront également amenés à réfléchir davantage aux éléments clés de la ressource touristique, notamment ceux liés aux atouts naturels d’un territoire, et à la meilleure façon de les mettre en avant dans une prestation touristique. Les enjeux du développement durable sont très présents dans ce projet car il s’agit in fine de comprendre comment sensibiliser des consommateurs du XXIème siècle aux problématiques environnementales.

Soumis par Vincent Rauzier le lun, 05/09/2016 - 17:50

Institutions partenaires

Membres partenaires

Frochot Isabelle

Responsable pédagogique

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