Médiation-Diffusion

LoSonnante : dispositif de transmission sonore par conduction osseuse


Du 01/01/2015 au 31/12/2017

Vous pouvez suivre les dernières informations sur le site du projet

Aux origines de ce dispositif un projet, Belvédère Augmenté, un territoire, le lac de Paladru.

En septembre 2014, une commande passée au Master 1 « Innovation et Territoire » (Institut de géographie alpine, Grenoble) et portée au sein du LabEx Item, conduit les étudiants à s’interroger sur les vecteurs de valorisation touristique des abords du lac de Paladru. Après un travail de recherche et d’étude de terrain autour des notions d’habitat, d’habitants et de points de vue, la question de l’augmentation est abordée sous sa dimension sonore. Si un belvédère est avant tout considéré comme un point de vue,  si un paysage est traditionnellement appréhendé à travers le sens visuel, il n’en reste pas moins que notre perception de l’espace mobilise l’ensemble de nos sens. Après la vue, l’ouïe constitue le sens le plus travaillé dans l’appréhension de l’espace : on parle aujourd’hui de « paysage sonore », le design sonore fait pleinement partie des stratégies d’entreprises pour soigner leur « image » ou par exemple de la SNCF pour guider les voyageurs, des promenades sonores sont organisées pour découvrir la ville autrement et des chercheurs se penchent sur la place et le rôle du son et des ambiances dans la fabrique de la ville (voir notamment le laboratoire du Cresson à l’école d’architecture de Grenoble, mais aussi des collectifs comme Ici-Même Grenoble).

C’est en s’inscrivant dans ce contexte que nous avons voulu imaginer une dimension sonore nouvelle pour les belvédères du Paladru. A partir de projets similaires particulièrement intéressants tels le Touched Echo par l’artiste Markus Kison (Dresde, Allemagne) ou le Listen Tree par des chercheurs du MIT (Cambridge, États-Unis), après des échanges avec le Fab Lab de la Casemate, à Grenoble, ainsi qu’avec des enseignants de l’Université Grenoble-Alpes et de l’INP, l’idée d’un dispositif permettant d’entendre du son par conduction osseuse était née.

Après plusieurs mois de travail pour l’assemblage du dispositif et la constitution des contenus sonores, le premier prototype a pu être proposé en test grand public à plusieurs reprises en septembre et octobre 2015 :

  • A l’Université des Alpes à Megève, lors de la « Boutique à projets », le 18 septembre 2015.
  • Au lac de Paladru, pour les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.
  • A la Grenoble Mini Maker Faire, manifestation présentant de multiples projets en lien avec les sciences, le numérique et les arts créatifs, les 03 et 04 octobre 2015 à la Halle Clémenceau.

Le dispositif fut extrêmement bien accueilli et reçu de nombreux encouragements à continuer et développer le concept. Des débouchés potentiels ont également été identifiés : musées, expositions, projets pédagogiques et éducatifs, sites urbains particuliers (belvédère de la Bastille à Grenoble notamment).

Après cette première étape, le prototype est actuellement retravaillé pour en améliorer l’ergonomie, la qualité d’écoute et en faire un modèle plus robuste. Au-delà de l’objet technique, le but est aussi de proposer une démarche globale, de la réflexion scientifique à la réalisation technique et artistique.

Soumis par Vincent Rauzier le ven, 07/04/2017 - 09:21

Institutions partenaires

Membres partenaires

de Pertat Sébastien

Chargé.e de projet

En savoir plus

Gwiazdzinski Luc

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Tocreau Sophie

Chargé.e de projet

En savoir plus