Atelier de formation

Gresse-en-Vercors face à la fin d'un modèle économique : quelles perspectives territoriales ?

Gresse-en-Vercors
Du 01/09/2019 au 31/01/2020

Gresse-en-Vercors face à la fin d'un modèle économique : quelles perspectives territoriales ?

Pour l'année universitaire 2019-2020, l’atelier pédagogique financé par le Labex ITTEM, adossé au cours de Développement territorial et touristique du Master Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme (SEST) de la Faculté d’économie de Grenoble, a pris pour terrain d'application la commune de Gresse en Vercors.

Démarche
En lien direct avec les territoires, le principe de ces ateliers est de placer les étudiants dans une démarche de recherche-action à finalité professionnalisante. Pour rappel, le travail mené dans les Bauges par les étudiants l’année précédente grâce au soutien du Labex ("Transition touristique à Saint François de Salles : du diagnostic territorial au projet de territoire") avait permis aux élus de la commune de présenter à la métropole « Grand Chambéry » un projet jugé manifestement pertinent : à l’issue d'une session du Conseil Communautaire un budget de 1.600.000 € HT avait été fléché sur le réaménagement de la « Porte nordique de Saint François, alors qu’en 2017 le soutien annoncé était seulement de 70.000 € HT. Parallèlement, dans le cadre d'un autre cours, cette même promotion d’étudiants avait fait une visite de terrain à Gresse-en-Vercors. De retour de leur rencontre avec des socio-professionnels de ce territoire, ayant relevé des tensions, ils avaient suggéré, tout en mesurant l'utilité pour cette commune, que le cours de développement territorial et touristique de l'année suivante se penche sur ce territoire.

Contexte

Gresse-en-Vercors (395 habitants en 2017) est un village de moyenne montagne qui a inscrit son développement sur un axe touristique central lié à la dynamique de "l'or blanc" des années 70. Commune du Parc Naturel Régional du Vercors, elle a rejoint, par la mise en application de la Loi NOTRe, la Communauté de Communes du Trièves avec les recompositions territoriales et la modification des attributions de compétences qui en découlent. La station de ski de Gresse (1 télésiège, 9 téléskis et un domaine d'activités nordiques), située à 1245m, est aujourd’hui fragilisée par l'obsolescence de son parc immobilier, mais surtout par les évolutions climatiques qui remettent en cause la viabilité de son modèle économique.

Déroulement du projet
En octobre 2019, une rencontre entre le maire et l'adjoint au tourisme de Gresse en Vercors avec les étudiants du M2 SEST a eu lieu à la Faculté d’Économie. Ensuite, les étudiants ont collecté des données sur le territoire, focalisé le questionnement de l’atelier de terrain sur le volet tourisme et élaboré une méthodologie d’enquête.
Les étudiants se sont organisés en groupes de travail pour interroger en entretiens semi-directifs et informels des habitants, des socio-professionnels, des touristes, des élus durant deux journées complètes sur le terrain, les 15 et 22 janvier 2019. L'objectif était d'obtenir une lecture objectivée de ce territoire et après analyse, d’être force de propositions face aux forces, faiblesses, opportunités et menaces constatées.

Constat
Gresse-en-Vercors est apparu comme un territoire en tension, au regard de la (1) fragilité de son économie basée sur le tourisme hivernal, dans un contexte de réchauffement climatique ; (2) la fracture entre les visions aménagistes des élus et celle d’une partie des habitants ; (3) les clivages culturels et sociaux entre "anciens" et "nouveaux" habitants issus des migrations d’agréments - ces derniers ayant mis en place des stratégies de contournement pour alimenter la vie sociale du village à travers une vie associative dense (24 associations pour une population de 395 habitants).

Par l'intérêt manifesté par la quasi-totalité des personnes interrogées, cet atelier a témoigné une nouvelle fois de l’importance du rapprochement entre les territoires et le monde académique, ses enseignants-chercheurs et leurs étudiants. Ces derniers ont grâce à cette expérience fortement accru leurs compétences professionnelles. Leur implication a été particulièrement remarquable et l’on se réjouit de voir la force des liens tissés avec les acteurs territoriaux : l’atelier achevé, par la pertinence de leurs visions, certain.e.s d'entre eux ont été invités en qualité d'observateurs à des réunions informelles organisées par des habitants.

Retrouvez ici les analyses et préconisations issues de l’atelier.

 

Soumis par leila.shah le mar, 22/09/2020 - 11:32