Projet de thèse

Les conseils scientifiques territoriaux: des dispositifs d'échanges entre acteurs, lieux et objets de l'action publique environnementale

Vercors, les Ecrins et les réserves naturelles de Haute-Savoie
Du 01/11/2014 au 31/10/2017

"Conseil scientifique des Ecrins, séance sur le terrain, juin 2015." Auteur : G. Ronsin

Cette thèse a pour objet l’étude des conseils scientifiques dans le domaine de l’action publique environnementale et de la gestion des espaces protégés. Ces organisations, qui apparaissent comme très nombreuses en France à la différence d’autres pays européens, ont été relativement peu étudiées. Peu d’information existe à leur sujet, et la littérature scientifique n’y fait que très peu référence, même si elles constituent pour les institutions un objet de réflexion ancien. Un des premiers travaux de cette thèse consiste donc à décrire ces conseils scientifiques à diverses échelles : alpine, nationale, régionale et territoriale. Trois terrains (qui sont à la fois des entités géographiques et des organisations) ont été retenus dans la région alpine : le Vercors, les Ecrins et la Haute-Savoie afin de mener une ethnographie des activités centrales et plus périphériques de leurs conseils scientifiques. 

Les conseils scientifiques rassemblent périodiquement leurs membres  selon des modalités variées, afin d’appuyer une institution environnementale et ses employés dans la conception, la réalisation et l’évaluation de leur activité de production de connaissances et dans l’orientation de leurs opérations et décisions de gestion.

Les conseils scientifiques favorisent donc les interactions entre diverses personnes et produisent des espaces d’interface entre des connaissances et des sciences, entre diverses visions de l’environnement et entre diverses sphères professionnelles. La compréhension de ces interactions au sein et dans les marges des conseils scientifiques  sera étudiée et mise en perspective avec les autres collectifs existants à proximité qui  favorisent eux aussi la rencontre entre scientifique et professionnels de l’étude et de la gestion de l’environnement (tels que la zone atelier alpes ou des projets de recherche collaboratifs). 

Enfin, ce travail sur les conseils scientifiques s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les mécanismes de  production, transfert, partage et médiation des connaissances de l’environnement sur les territoires.

Soumis par Vincent Rauzier le jeu, 01/10/2015 - 20:41