de Pertat Sébastien

Étudiant en Master 2 « Innovation et Territoire » à l’Institut de Géographie Alpine, je travaille sur la LoSonnante, dispositif d’écoute par conduction osseuse.

Développé à l’occasion du projet « Belvédère Augmenté », au lac de Paladru, ce dispositif cherche à mettre en récit un territoire à travers la dimension sonore. Paroles habitantes, contes et légendes, descriptions historiques et géographiques : sur des points d’attraction du territoire concerné, la LoSonnante se présente sous formes de bornes sonores interactives permettant aux habitants comme aux touristes d’écouter les récits proposés sans que le son ne soit diffusé en aérien. Interface légère et autonome, elle permet ainsi une approche nouvelle de l’écoute par contact avec le support et vibration des os.

Après un premier test autour du lac de Paladru, le projet est à nouveau en phase de prototypage pour une possible installation sur le belvédère de la Bastille à Grenoble. Sur ce point haut emblématique de la ville, la LoSonnante permettrait d’allier vue panoramique sur la vallée et récits très localisés des habitants et des lieux de vie grenoblois.

 

Mail : contact@depertat.re

Institutions associés